INDIVIDUEL :
Cette année 2 sera l’occasion de développer entièrement vos projets personnels, d’affiner votre regard, votre esprit critique et expérimenter davantage d’écritures cinématographiques.
Le corps enseignant vous accompagnera tout au long de l’année, tant sur le plan technique, logistique, théorique que pratique.
ORIENTATION / SUIVI DOSSIERS :
Pour se faire accompagner individuellement tout au long de l’année.
Des temps d’échange pour vous soutenir dans vos démarches concours, approfondir certaines réflexions et faire mûrir vos projets artistiques.
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ANALYSE ÉCRITS ET ORAUX :
Par le biais d’extraits de films, commentés avec les étudiant·es, ce cours propose une traversée de l’histoire du cinéma au travers de ces enjeux esthétiques, techniques et aussi théoriques.
Il s’agira de rencontrer des films et des pratiques, de tisser des liens entre eux, de comprendre les spécificités de ce que les outils du cinéma ont permis d’aborder comme questions, comme thèmes, comme regards sur le monde.
En s’appuyant autant sur les grands mouvements cinématographiques qui ponctuent son histoire, que sur des formes plus méconnues, l’histoire du cinéma sera visitée et revisitée, afin de mieux en saisir les enjeux et d’aborder les questionnements et les inventions de celleux qui se les ont appropriées.
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ANALYSE ÉCRITS ET ORAUX :
Dans ce cours, plusieurs intervenant·es vous présenteront un film ou des extraits choisis et en proposeront une analyse selon leur propre point de vue.
Chaque séance offre ainsi une diversité d’interprétations, mêlant sensibilités, approches théoriques, techniques et lectures personnelles, afin d’enrichir votre esprit critique.
PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :
Ce cours de scénario initie aux fondamentaux de la narration et de la dramaturgie, en abordant la structuration du synopsis, du traitement et des dialogues.
Il favorise le développement d’une écriture cinématographique personnelle et rigoureuse, intégrant les contraintes visuelles, rythmiques et formelles propres au langage du cinéma.
PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :
Ce cours explore l’histoire du cinéma, la cinéphilie et l’expression personnelle, à l’écrit comme à l’oral. Il initie au langage cinématographique en analysant des éléments comme la focale, le montage, le jeu d’acteur ou la position de la caméra.
Autant d’outils qui, sans mots, transmettent des émotions et des idées, et permettent de développer une lecture sensible et critique des films.
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :
Maîtriser les bases de la prise de son et de l’image pour créer un récit audiovisuel cohérent. Savoir capturer un son clair et narrativement pertinent, utiliser le mixage et la post-production sonore pour créer ambiance et émotion en lien avec l’image.
Comprendre les principes de la prise de vue (composition, cadrage, lumière, couleur) et utiliser le matériel technique adapté. Développer un regard esthétique et traduire une intention artistique tout en intégrant les contraintes techniques.
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :
Expérimenter les différentes étapes d’un tournage en explorant les spécificités de formats variés.
Apprendre le langage et les codes spécifiques au tournage : diriger une équipe, collaborer avec plusieurs postes (cadreur·euse, ingénieur·euse du son, script, etc.), gérer un plateau, anticiper les contraintes techniques, et assurer la bonne communication entre tous·tes.
PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :
Les frais servent uniquement à financer l’école : pas de dividendes, pas d’actionnaires (les membres du bureau ont interdiction de percevoir une quelconque rémunération qui soit).
Ainsi tous les bénéfices sont exclusivement réinvestis dans le matériel à renouveler, l’amélioration des locaux, le développement de spécialisations techniques, théoriques ou pratiques et la bourse interne de l’école.
L’objectif est pédagogique, et non commercial.
Les ressources financières principales de l’école proviennent principalement des frais de scolarité, des subventions mais aussi de dons et mécénats. À cela s’ajoute une petite enveloppe correspondant aux cotisations des membres de l’association (hors enseignant·s, membres du bureau et étudiant·es).
Voici la répartition moyenne de nos dépenses :
• 60% sont dédiés à la rémunération pédagogique ;
• 30% sont dédiés au fonctionnement de l’école et du matériel ;
• 10% sont dédiés à la Vie Étudiante, la gestion de la bourse interne, et tout autres frais directement liés aux élèves.
Elles ont lieu plusieurs fois par an, généralement entre novembre et avril. Le calendrier est disponible sur notre site ou sur notre compte instagram.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignant·es référent·es, vous pouvez découvrir leurs profils ici.
D’autres intervenant·es extérieur·es sont régulièrement sollicité·es pour des formats ponctuels. Iels sont amenés à être renouvelé·es en fonction des envies, des spécificités et des orientations de chaque promo.
Oui, nous sommes déclarés en tant qu’Établissement Supérieur Privé libre à l’Académie de Paris.
De Novembre à Octobre pour l’année scolaire suivante.
Et tout au long de l’année pour les inscriptions en cours d’études (les frais de scolarité seront alors réduits selon la période d’inscription).
Non, mais la plupart des étudiant·es ont entre 17 et 24 ans.
Notez toutefois que certaines écoles supérieures de Cinéma limitent leurs admissions à 25 ou 27 ans.
Ils comprennent généralement :
• Les frais d’inscription de 500€ ;
• Les frais pédagogiques de 5000€ ;
• Les frais liés à la gestion du matériel et des logiciels de 1000€ ;
• Les frais liés à la vie étudiante, la bourse interne 200€ ;
• Les frais d’inscription et suivi du diplôme de la FEDE de 100€ ;
• D’autres frais de fonctionnement liés à l’établissement comme le personnel administratif, les assurances, l’entretien, la mise en conformité et vérification de la sécurité incendie, électricité, chauffage, etc. d’environs 700€.
Bon à savoir : L’association est inscrite dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Ainsi, tout excédent éventuel est obligatoirement réinvesti dans l’école, par exemple pour améliorer les infrastructures, les équipements, la pédagogie, ou financer plus de bourses.
Nous ne sommes pas éligibles aux bourses d’État, mais nous proposons des bourses internes sur dossier.
Les critères sur lesquels nous nous basons sont :
• Situation actuelle de l’élève ou foyer (non seulement à N-1 ou N-2)
• L’auto-financement ou non de la formation
• La présence d’un prêt étudiant
• Et toute situation particulière impactant les frais de scolarité
La demande de bourse se fait lors de l’inscription.
À l’inscription, nous vous demandons de déposer les 3 chèques qui seront encaissés selon un échéancier précisé lors de l’inscription.
Les encaissements sont réalisés à raison d’1 fois par trimestre à compter de la rentrée scolaire, à savoir :
Octobre / Janvier / Avril
En cas de désistement dans les 30 jours suivant la rentrée, 500 € restent acquis à l’école.
Ce montant est intégralement remboursé en cas de :
• Non obtention du bac
• Refus de VISA
• Admission à certaines écoles supérieures publiques d’art, cinéma, design ou architecture (sur justificatif).
Expérimenter les différentes étapes d’un tournage en explorant les spécificités de formats variés.
Apprendre le langage et les codes spécifiques au tournage : diriger une équipe, collaborer avec plusieurs postes (cadreur·euse, ingénieur·euse du son, script, etc.), gérer un plateau, anticiper les contraintes techniques, et assurer la bonne communication entre tous·tes.
Par le biais d’extraits de films, commentés avec les étudiant·es, ce cours propose une traversée de l’histoire du cinéma au travers de ces enjeux esthétiques, techniques et aussi théoriques. Il s’agira de rencontrer des films et des pratiques, de tisser des liens entre eux, de comprendre les spécificités de ce que les outils du cinéma ont permis d’aborder comme questions, comme thèmes, comme regards sur le monde. En s’appuyant autant sur les grands mouvements cinématographiques qui ponctuent son histoire, que sur des formes plus méconnues, l’histoire du cinéma sera visitée et revisitée, afin de mieux en saisir les enjeux et d’aborder les questionnements et les inventions de celleux qui se les ont appropriées.