Fondements et pratiques plurielles du Cinéma

Année 1

Matières principales

Formats ponctuels

Extraits de films étudiants : © Emma Lebigot, 03h07, 2025 / © Andréas Elvis Pasquini, Un Regard, 2025 / © Alyssa Messafeur, 1954, 2025 / © Emma Lebigot, Un Regard, 2025.

Déroulé pédagogique

Année 1

Semestre 1

Apprentissage théorique et technique

30 ECTS

375 H de cours encadrés
375 H de travail personnel

EN ÉQUIPE :

Mené collectivement, ce projet vous permettra d’explorer les différentes étapes de création d’un film en occupant successivement les postes clés : réalisation, scénario, image, son, montage.

Ce travail d’équipe a pour objectif de vous immerger dans les conditions réelles d’un tournage.

ORIENTATION / SUIVI DOSSIERS :

Pour se faire accompagner individuellement tout au long de l’année.

Des temps d’échange pour soutenir vos envies, approfondir certaines réflexions et faire mûrir vos projets artistiques et vos choix d’orientation écoles.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ANALYSE ÉCRITS ET ORAUX :

Par le biais d’extraits de films, commentés avec les étudiant·es, ce cours propose une traversée de l’histoire du cinéma au travers de ces enjeux esthétiques, techniques et aussi théoriques. 

Il s’agira de rencontrer des films et des pratiques, de tisser des liens entre eux, de comprendre les spécificités de ce que les outils du cinéma ont permis d’aborder comme questions, comme thèmes, comme regards sur le monde. 

En s’appuyant autant sur les grands mouvements cinématographiques qui ponctuent son histoire, que sur des formes plus méconnues, l’histoire du cinéma sera visitée et revisitée, afin de mieux en saisir les enjeux et d’aborder les questionnements et les inventions de celleux qui se les ont appropriées.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D’ANALYSE ÉCRITS ET ORAUX :

Dans ce cours, plusieurs intervenant·es vous présenteront un film ou des extraits choisis et en proposeront une analyse selon leur propre point de vue.

Chaque séance offre ainsi une diversité d’interprétations, mêlant sensibilités, approches théoriques, techniques et lectures personnelles, afin d’enrichir votre esprit critique.

PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :

Ce cours de scénario initie aux fondamentaux de la narration et de la dramaturgie, en abordant la structuration du synopsis, du traitement et des dialogues. 

Il favorise le développement d’une écriture cinématographique personnelle et rigoureuse, intégrant les contraintes visuelles, rythmiques et formelles propres au langage du cinéma.

PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :

Ce cours explore l’histoire du cinéma, la cinéphilie et l’expression personnelle, à l’écrit comme à l’oral. Il initie au langage cinématographique en analysant des éléments comme la focale, le montage, le jeu d’acteur ou la position de la caméra. 

Autant d’outils qui, sans mots, transmettent des émotions et des idées, et permettent de développer une lecture sensible et critique des films.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Maîtriser les bases de la prise de son et de l’image pour créer un récit audiovisuel cohérent. Savoir capturer un son clair et narrativement pertinent, utiliser le mixage et la post-production sonore pour créer ambiance et émotion en lien avec l’image.

 Comprendre les principes de la prise de vue (composition, cadrage, lumière, couleur) et utiliser le matériel technique adapté. Développer un regard esthétique et traduire une intention artistique tout en intégrant les contraintes techniques.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Expérimenter les différentes étapes d’un tournage en explorant les spécificités de formats variés. 

Apprendre le langage et les codes spécifiques au tournage : diriger une équipe, collaborer avec plusieurs postes (cadreur·euse, ingénieur·euse du son, script, etc.), gérer un plateau, anticiper les contraintes techniques, et assurer la bonne communication entre tous·tes.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Comprendre les principes fondamentaux de la post-production (montage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) tout en se familiarisant avec l’environnement des logiciels professionnels. Développer des compétences pratiques pour finaliser un projet.

Semestre 2

Consolidation des apports théoriques et techniques

30 ECTS

375 H de cours encadrés
375 H de travail personnel

INDIVIDUEL :

Mené seul·e, vous aurez l’occasion de développer votre regard sur les différentes représentations du « réel » et d’affirmer votre engagement personnel.

Entre histoire et actualité, ce projet a pour objectif de réaliser un film personnel à travers une démarche singulière et engagée.

INDIVIDUEL :

Mené seul·e, vous réaliserez un court film composée de trois plans, d’une durée totale de cinq minutes dans l’esprit du « cinéma du réel ». 

Ce projet sera l’occasion d’explorer des formes liées au langage cinématographique dites « essentielles », où l’idée prime et où chaque geste compte.

ORIENTATION / SUIVI DOSSIERS :

Pour se faire accompagner individuellement tout au long de l’année.

Des temps d’échange pour soutenir vos envies, approfondir certaines réflexions et faire mûrir vos projets artistiques et vos choix d’orientation écoles.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES THÉORIQUES ÉCRITS :

Par le biais d’extraits de films, commentés avec les étudiant·es, ce cours propose une traversée de l’histoire du cinéma au travers de ces enjeux esthétiques, techniques et aussi théoriques. 

Il s’agira de rencontrer des films et des pratiques, de tisser des liens entre eux, de comprendre les spécificités de ce que les outils du cinéma ont permis d’aborder comme questions, comme thèmes, comme regards sur le monde. 

En s’appuyant autant sur les grands mouvements cinématographiques qui ponctuent son histoire, que sur des formes plus méconnues, l’histoire du cinéma sera visitée et revisitée, afin de mieux en saisir les enjeux et d’aborder les questionnements et les inventions de celleux qui se les ont appropriées.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES THÉORIQUES ÉCRITS ET ORAUX :

Dans ce cours, plusieurs intervenant·es vous présenteront un film ou des extraits choisis et en proposeront une analyse selon leur propre point de vue.

Chaque séance offre ainsi une diversité d’interprétations, mêlant sensibilités, approches théoriques, techniques et lectures personnelles, afin d’enrichir votre esprit critique.

PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :

Ce cours de scénario initie aux fondamentaux de la narration et de la dramaturgie, en abordant la structuration du synopsis, du traitement et des dialogues. 

Il favorise le développement d’une écriture cinématographique personnelle et rigoureuse, intégrant les contraintes visuelles, rythmiques et formelles propres au langage du cinéma.

PRÉPARATION AU DOSSIER PERSONNEL :

Ce cours explore l’histoire du cinéma, la cinéphilie et l’expression personnelle, à l’écrit comme à l’oral. Il initie au langage cinématographique en analysant des éléments comme la focale, le montage, le jeu d’acteur ou la position de la caméra. 

Autant d’outils qui, sans mots, transmettent des émotions et des idées, et permettent de développer une lecture sensible et critique des films.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Maîtriser les bases de la prise de son et de l’image pour créer un récit audiovisuel cohérent. Savoir capturer un son clair et narrativement pertinent, utiliser le mixage et la post-production sonore pour créer ambiance et émotion en lien avec l’image.

 Comprendre les principes de la prise de vue (composition, cadrage, lumière, couleur) et utiliser le matériel technique adapté. Développer un regard esthétique et traduire une intention artistique tout en intégrant les contraintes techniques.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Expérimenter les différentes étapes d’un tournage en explorant les spécificités de formats variés. 

Apprendre le langage et les codes spécifiques au tournage : diriger une équipe, collaborer avec plusieurs postes (cadreur·euse, ingénieur·euse du son, script, etc.), gérer un plateau, anticiper les contraintes techniques, et assurer la bonne communication entre tous·tes.

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES DE CRÉATION :

Comprendre les principes fondamentaux de la post-production (montage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) tout en se familiarisant avec l’environnement des logiciels professionnels. Développer des compétences pratiques pour finaliser un projet.

TOUTE L'ANNÉE :
PRÉPARATION CONCOURS

S’informer

Se familiariser avec les exigences des concours (modalités, format, attentes, délais).

S’orienter

Soutenir ses vœux concours et se faire accompagner tout au long de cette période intensive.

Se spécialiser

Choisir sa spécialisation concours et construire un dossier personnel artistique cohérent et spécifique aux attentes des écoles choisies.

S'entraîner

S'exercer dans des conditions réelles (sessions de jurys et d’examens blancs) et se préparer sereinement aux concours.
Foundation Degree – Art et Cinéma
Équivalence Licence 1

Concours préparés

CinéFabrique

LYON / MARSEILLE

École nationale supérieure de cinéma est un établissement d’enseignement supérieur public destiné à former de jeunes étudiants entre 18 et 26 ans dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, basé à Lyon et Marseille.

La HEAD

GENÈVE

La Haute école d’art et de design de Genève, également appelée HEAD – Genève, est une école d’art, de design et de cinéma européenne appartenant au réseau de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale.

INSAS

BRUXELLES

L’INSAS est une école supérieure des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

IAD

Ottignies-Louvain-la-Neuve

L’Institut des arts de diffusion, est une école supérieure des arts belge dans le domaine des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication.

ÉCAL

LAUSANNE

L’École cantonale d’art de Lausanne est une haute école d’art, de design et de Cinéma, située à Renens, dans l’agglomération de Lausanne.

ENSAD

PARIS

L’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris est un établissement relevant du ministère de la Culture ayant pour mission la formation artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers.

Les Gobelins

PARIS

Les Gobelins est une école publique consulaire spécialisée dans les arts visuels, particulièrement l’animation, la photographie et vidéo.

+

Toutes les Écoles nationales Supérieures d’Art (EnSA) avec spécialisation Photographie, Image, Vidéo, etc.

Inscription

Modalités d'admission

Comment s'inscriRe ?

1
Faites votre demande ici :
2
Réalisez votre entretien individuel
Sur place ou en visio, à l’issue de cet entretien vous recevrez votre réponse d’admission par email.
L’entretien individuel
Il s’agit d’un rendez-vous d’environ 45min avec un·e membre de l’équipe pédagogique, qui vous permettra de présenter vos travaux artistiques et personnels.
3
Si vous êtes accepté·e : confirmez votre inscription
Vous recevrez votre dossier d’inscription à compléter et à nous renvoyer par email.

Niveau requis

Niveau 4 : Bac conseillé
NON-BAC : dérogations possibles selon vos choix d'écoles à préparer

TARIF UNIQUE

Année 1 = 7 500€ (soit 10€/h)
Détails des frais en FAQ ici
Cotisation adhérent·e inclue
Règlement par chèque(s)
en 1 fois ou 3 fois

Étudiant·e boursier·e ?

Chaque année, l’école met en place un programme de bourses internes afin de garantir l’accès à la formation pour tou·te·s, sans distinction, et lutter contre les barrières sociales à l’éducation.

L'attribution est basée sur la situation réelle et actuelle des étudiant·es (ou du foyer) et non seulement sur des critères historiques ou strictement financiers.
La demande se fait lors de l’inscription.

CINÉ-CLUB

Toute l'année, des séances de film sont organisées par des membres de l’équipe pédagogique ou des personnes extérieures. Chaque séance est suivie d’un échange libre autour de l’œuvre visionnée.

FAQ

Votre cursus

Les frais servent uniquement à financer l’école : pas de dividendes, pas d’actionnaires (les membres du bureau ont interdiction de percevoir une quelconque rémunération qui soit).

Ainsi tous les bénéfices sont exclusivement réinvestis dans le matériel à renouveler, l’amélioration des locaux, le développement de spécialisations techniques, théoriques ou pratiques et la bourse interne de l’école. 

L’objectif est pédagogique, et non commercial.  

Les ressources financières principales de l’école proviennent principalement des frais de scolarité, des subventions mais aussi de dons et mécénats. À cela s’ajoute une petite enveloppe correspondant aux cotisations des membres de l’association (hors enseignant·s, membres du bureau et étudiant·es).

Voici la répartition moyenne de nos dépenses : 

• 60% sont dédiés à la rémunération pédagogique ;
• 30% sont dédiés au fonctionnement de l’école et du matériel ;
• 10% sont dédiés à la Vie Étudiante, la gestion de la bourse interne, et tout autres frais directement liés aux élèves. 

Elles ont lieu plusieurs fois par an, généralement entre novembre et avril. Le calendrier est disponible sur notre site ou sur notre compte instagram.

En moyenne, 15 à 18 élèves par classe pour garantir un bon suivi pédagogique.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignant·es référent·es, vous pouvez découvrir leurs profils ici.

D’autres intervenant·es extérieur·es sont régulièrement sollicité·es pour des formats ponctuels. Iels sont amenés à être renouvelé·es en fonction des envies, des spécificités et des orientations de chaque promo. 

Oui, nous sommes déclarés en tant qu’Établissement Supérieur Privé libre à l’Académie de Paris.

C’est possible mais exigeant. Il faut être bien organisé·e. N’hésitez pas à en parler au moment de votre entretien !

Ils permettent de valider et transférer vos crédits dans d’autres établissements en Europe.

Pour en savoir plus consultez le site de la Fédération Européenne des Écoles.

Dès le début de l’année, nos enseignant·es vous accompagneront selon votre profil, vos objectifs plus longs termes et votre progression.
Oui, des aménagements sont possibles au cas par cas. N’hésitez pas à nous en parler lors de l’entretien !
Votre admission
Oui, sur rendez-vous (demande par email : contact@prepacinema.fr) ou lors des journées portes ouvertes.
Oui, c’est généralement le cas de la majorité de nos élèves. L’inscription se fait alors sous réserve de l’obtention du bac.
Non, l’admission se fait hors Parcoursup.
Pas du tout, nous acceptons tout type de Bac, aucune option spécifique n’est exigée.
Une sélection de vos travaux personnels les plus récents.

De Novembre à Octobre pour l’année scolaire suivante.

Et tout au long de l’année pour les inscriptions en cours d’études (les frais de scolarité seront alors réduits selon la période d’inscription). 

Non, mais la plupart des étudiant·es ont entre 17 et 24 ans. 

Notez toutefois que certaines écoles supérieures de Cinéma limitent leurs admissions à 25 ou 27 ans.

Frais de scolarité

Ils comprennent généralement : 

• Les frais d’inscription de 500€ ;
• Les frais pédagogiques de 5000€ ;
• Les frais liés à la gestion du matériel et des logiciels de 1000€ ;
• Les frais liés à la vie étudiante, la bourse interne 200€ ;
• Les frais d’inscription et suivi du diplôme de la FEDE de 100€ ;
• D’autres frais de fonctionnement liés à l’établissement comme le personnel administratif, les assurances, l’entretien, la mise en conformité et vérification de la sécurité incendie, électricité, chauffage, etc. d’environs 700€.
 


Bon à savoir :
 L’association est inscrite dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). 

Ainsi, tout excédent éventuel est obligatoirement réinvesti dans l’école, par exemple pour améliorer les infrastructures, les équipements, la pédagogie, ou financer plus de bourses.

Nous ne sommes pas éligibles aux bourses d’État, mais nous proposons des bourses internes sur dossier.

Les critères sur lesquels nous nous basons sont :

• Situation actuelle de l’élève ou foyer (non seulement à N-1 ou N-2)
• L’auto-financement ou non de la formation 
• La présence d’un prêt étudiant 
• Et toute situation particulière impactant les frais de scolarité

La demande de bourse se fait lors de l’inscription.

Le matériel essentiel est fourni. Avoir un ordinateur personnel est recommandé.
Oui par défaut en 3 fois sans frais. Pour une mensualisation, merci de nous en faire part lors de l’entretien !
Oui, mais uniquement en cas de paiement en 1 seule fois.

À l’inscription, nous vous demandons de déposer les 3 chèques qui seront encaissés selon un échéancier précisé lors de l’inscription.

Les encaissements sont réalisés à raison d’1 fois par trimestre à compter de la rentrée scolaire, à savoir :

Octobre / Janvier / Avril

Remboursements
L’inscription est définitive dès réception du dossier complet (fiche signée, pièces justificatives et frais de scolarité).

En cas de désistement dans les 30 jours suivant la rentrée, 500 € restent acquis à l’école.

Ce montant est intégralement remboursé en cas de :
• Non obtention du bac
• Refus de VISA
• Admission à certaines écoles supérieures publiques d’art, cinéma, design ou architecture (sur justificatif).

Non. En cas d’échec au bac, l’inscription est annulée et entièrement remboursée.

Sauf si vous tentez des concours proposant des dérogations pour les non-bacs. 

Toute scolarité commencée est due. En cas de force majeure ou de motif sérieux, un remboursement partiel peut être accordé pour les trimestres non suivis, sur présentation de justificatifs.
Oui, uniquement si l’école figure dans la liste officielle d’établissements publics concernés. Les prépas (publiques ou privées) et universités ne permettent pas de remboursement.

D'autres questions ?
N'hésitez pas à nous les poser sur instagram ou ici :

DOSSIERS CONCOURS

Tutorat

Pour se faire accompagner individuellement tout au long de l’année sur ses vœux d’écoles, la constitution de son dossier personnel et la validation des modalités concours. Des temps d’échange pour soutenir vos choix, approfondir certaines réflexions et consolider vos projets artistiques et professionnels futurs.
SCÉNARIO

Dramaturgie

Ce cours de scénario initie aux fondamentaux de la narration et de la dramaturgie, en abordant la structuration du synopsis, du traitement et des dialogues. Il favorise le développement d’une écriture cinématographique personnelle et rigoureuse, intégrant les contraintes visuelles, rythmiques et formelles propres au langage du cinéma.
ÉCRITURE PERSONNELLE

Introduction au langage

Ce cours explore l’histoire du cinéma, la cinéphilie et l’expression personnelle, à l’écrit comme à l’oral. Il initie au langage cinématographique en analysant des éléments comme la focale, le montage, le jeu d’acteur ou la position de la caméra. Autant d’outils qui, sans mots, transmettent des émotions et des idées, et permettent de développer une lecture sensible et critique des films.
ESPRIT CRITIQUE

Analyse filmique

Dans ce cours, plusieurs intervenant·es vous présenteront un film ou des extraits choisis et en proposeront une analyse selon leur propre point de vue. Chaque séance offre ainsi une diversité d’interprétations, mêlant sensibilités, approches théoriques, techniques et lectures personnelles, afin d’enrichir votre esprit critique.
TECHNIQUE

Image / Son

Maîtriser les bases de la prise de son et de l’image pour créer un récit audiovisuel cohérent. Savoir capturer un son clair et narrativement pertinent, utiliser le mixage et la post-production sonore pour créer ambiance et émotion en lien avec l’image. Comprendre les principes de la prise de vue (composition, cadrage, lumière, couleur) et utiliser le matériel technique adapté. Développer un regard esthétique et traduire une intention artistique tout en intégrant les contraintes techniques.
TOURNAGE

Réalisation

Expérimenter les différentes étapes d’un tournage en explorant les spécificités de formats variés.

Apprendre le langage et les codes spécifiques au tournage : diriger une équipe, collaborer avec plusieurs postes (cadreur·euse, ingénieur·euse du son, script, etc.), gérer un plateau, anticiper les contraintes techniques, et assurer la bonne communication entre tous·tes.

INITIATIONS LOGICIELS

Post-production

Comprendre les principes fondamentaux de la post-production (montage, étalonnage, effets spéciaux, etc.) tout en se familiarisant avec l’environnement des logiciels professionnels. Développer des compétences pratiques pour finaliser un projet.
CULTURE GÉNÉRALE

Histoire du Cinéma / Art

Par le biais d’extraits de films, commentés avec les étudiant·es, ce cours propose une traversée de l’histoire du cinéma au travers de ces enjeux esthétiques, techniques et aussi théoriques. Il s’agira de rencontrer des films et des pratiques, de tisser des liens entre eux, de comprendre les spécificités de ce que les outils du cinéma ont permis d’aborder comme questions, comme thèmes, comme regards sur le monde. En s’appuyant autant sur les grands mouvements cinématographiques qui ponctuent son histoire, que sur des formes plus méconnues, l’histoire du cinéma sera visitée et revisitée, afin de mieux en saisir les enjeux et d’aborder les questionnements et les inventions de celleux qui se les ont appropriées.